Si vous passez suffisamment de temps dans le domaine des bodybuilders, vous entendrez forcément cette phrase déroutante présentée comme l’un des principaux moyens de développer vos muscles. Ils prétendent que vous avez juste besoin de plus d’« activation musculaire » et de « concentration interne » pour atteindre une croissance musculaire maximale. Ces vagues enseignements semblent sans doute plus frustrants qu’utiles. Heureusement, il y a du vrai dans ces dictons déroutants, que nous explorerons ci-dessous.
Est-ce que ça fléchit mieux ?
La connexion esprit-muscle est principalement dans le nom. Il renforce les connexions synaptiques entre votre esprit et vos muscles pendant que vous vous entraînez. C’est quelque chose qui se développe avec le temps. Si vous demandez à un débutant de fléchir son quadriceps, il en sera probablement incapable. C’est parce que leurs neurotransmetteurs ne sont pas habitués à tirer dans ce schéma spécifique. Cependant, après des mois d’exécution régulière de soulevés de terre ou d’extensions de jambes, ils n’auront probablement aucun problème à le faire.
Si cela se produit avec le temps, dois-je faire quelque chose ?
Ce serait la question évidente à poser ensuite. Il semble que plus vous ferez de répétitions, meilleure sera la connexion esprit-muscle. Semble assez simple. Cependant, suivre un programme de musculation normal ne sera pas suffisant pour vraiment maximiser ce que ce hack d’entraînement peut faire pour vous.
Cette méthode de contraction musculaire ciblée peut avoir de grands effets en matière d’hypertrophie. Étant donné que la construction musculaire consiste à décomposer les fibres musculaires, se concentrer sur cela sera notre objectif principal dans le gymnase. Une forte connexion esprit-muscle fait exactement cela. Sentir des muscles spécifiques s’engager dans chaque partie d’une gamme complète de mouvements vous assurera d’obtenir le plus de travail possible de leur part. Cela garantit également que vous frappez vos muscles cibles et que vous n’engagez pas accidentellement d’autres muscles.
Intégrez-le à votre routine
Les mouvements composés sont parfaits pour activer plusieurs groupes musculaires. Pourtant, afin de maximiser au mieux la connexion esprit-muscle lors du premier démarrage, vous allez vouloir utiliser des exercices d’isolation en votre faveur. Ils sont excellents car ils vous permettent de vous concentrer sur un muscle à la fois pour vraiment les sentir travailler. Commencer par sentir lentement vos triceps travailler dans une poussée vers le bas sera parfait. Gardez les répétitions contrôlées et utilisez un poids plus léger. De cette façon, vous n’avez pas à trop réfléchir à la forme et pouvez plutôt consacrer votre attention à la sensation de vos triceps lorsqu’ils se contractent et se détendent. Faites ces types d’exercices d’isolation pour chaque groupe musculaire que vous souhaitez travailler : les pectoraux, les deltoïdes latéraux, les flexions des biceps, les rebonds des fessiers, toute autre forme de travail musculaire ciblé.
Ce type de formation prendra du temps et de la répétition pour que ces connexions synaptiques se forment vraiment. Si vous êtes capable de fléchir vos muscles individuellement, vous saurez que vous êtes sur la bonne voie. Une fois que cette confiance commence à s’installer, intégrez cette connexion esprit-muscle dans vos mouvements composés. Concentrez-vous sur la sensation que vos muscles travaillent en tandem la prochaine fois que vous ferez un développé couché, un squat ou une rangée d’haltères. Finalement, cette connexion esprit-muscle deviendra tellement ancrée dans vos ascenseurs que vous activerez les voies neuronales sans même en être conscient. Bientôt, vous vous retrouverez à expliquer ses complexités à votre partenaire de gym. Faites travailler ce cerveau et améliorez votre routine d’haltérophilie. Il n’y a aucune raison pour que le cerveau et les muscles ne se combinent pas pour vous donner les meilleurs résultats possibles.