Laisse moi te poser une question.
Avez-vous pris beaucoup de poids en peu de temps ?
Plus précisément, avez-vous pris quelques kilos (par exemple 1 lb, 2 lbs, 3 lbs, 4 lbs, 5 lbs ou même autant de 10 lbs) soit du jour au lendemain, en quelques jours ou en une semaine ?
Et, si oui, pensez-vous que cette prise de poids est de la graisse ?
Cool, parce que je suis là pour te dire ce n’est certainement PAS gras.
Voici pourquoi vous pensez avoir grossi
Laissez-moi deviner ce qui s’est passé.
Vous avez eu une mauvaise journée à manger, ou quelques mauvais jours, ou même une mauvaise semaine où vous avez soit mangé de “mauvais aliments” que vous n’étiez pas censé manger, mangé plus de calories que vous n’étiez censé manger, ou une combinaison des deux .
Ou peut-être vous êtes-vous même autorisé à vous détendre un peu avec votre régime alimentaire pendant une courte période parce que c’était des vacances, un anniversaire, des vacances ou quelque chose comme ça.
Quoi qu’il en soit, le résultat final est le même…
Vous êtes maintenant monté sur la balance pour vous peser et la balance montre que vous avez pris du poids… et vous supposez que ce poids est de la graisse corporelle.
C’est exactement ce que la plupart des gens pensent, alors permettez-moi d’expliquer pourquoi ce n’est pas vrai.
Vous avez pris du poids, mais ce n’est pas gros
Oui, vous avez pris du poids.
Je ne conteste pas le gain de poids lui-même. En supposant que vous n’ayez pas récemment cassé votre balance ou quelque chose comme ça, alors votre balance n’est pas fausse. Vous avez légitimement pris du poids.
En fait, si vous regardez dans le miroir, vous pouvez également voir une différence. Vous n’avez pas l’air aussi mince/défini qu’avant que cette prise de poids ne se produise. C’est aussi réel. Tu ne l’imagines pas (du moins, pas entièrement).
Et si vous prenez des mesures régulièrement, il y a de fortes chances que certaines mesures (par exemple l’estomac) aient également augmenté. Vos vêtements peuvent même être plus serrés.
Encore une fois, c’est tout réel.
Mais voici la chose.
Tout cela est la preuve du fait que vous avez gagné lester pendant ce temps. Mais « poids » ne signifie pas automatiquement « gras ».
Poids vs graisse
Vous voyez, le “poids” peut être toutes sortes de choses différentes outre graisse corporelle. Par exemple:
- Muscle
- Caca
- Eau
- Glycogène
- Contenu de l’estomac (c’est-à-dire la nourriture en attente d’être digérée)
Et voyez-vous #3, #4 et #5 spécifiquement ? Chose amusante à leur sujet.
Ce sont 3 facteurs temporaires qui font constamment fluctuer votre poids corporel d’un jour à l’autre ou d’une semaine à l’autre. Enfer, même d’une heure à l’autre.
Et savez-vous quoi d’autre est drôle à leur sujet?
Lorsque vous mangez différemment de ce que vous faites habituellement ou que vous mangez plus que d’habitude – par exemple, plus de glucides que d’habitude, plus de sodium que d’habitude, plus d’alcool que d’habitude, plus de volume global de nourriture que d’habitude… tout comme vous l’avez fait dans le scénario que nous dont vous parlez ici – ces trois formes de “poids” feront augmenter le nombre sur la balance, et feront monter certaines mesures, et rendront vos vêtements plus serrés, et même vous feront paraître plus mauvais/plus gros quand vous vous regardez dans le miroir .
Semble familier?
Oui, ce sont exactement les mêmes choses que vous vivez en ce moment et qui signifient que vous avez pris beaucoup de graisse.
Seulement vous n’a pas gagner un tas de graisse. Vous avez gagné un tas de lesteret lorsque cela se produit sur une période de temps relativement courte (par exemple, un jour, quelques jours ou une semaine), vous pouvez parier que la plupart (sinon tous) de ce poids est le résultat de ces autres facteurs sans signification, et NON de la graisse.
Comment puis-je être si sûr, demandez-vous?
A cause des maths.
Ici, je vais le prouver.
Preuve que vous n’avez pas grossi
Il y a environ 3 500 calories stocké dans une seule livre de graisse corporelle. (source)
Cela signifie que pour chaque supplémentaire 3 500 calories que vous mangez au-dessus de votre niveau de maintenancevous gagnerez 1 livre de graisse corporelle.
(Remarque : en réalité, il faudra en fait plus de 3 500 calories par rapport à l’entretien pour gagner 1 lb de graisse, car la suralimentation entraîne une augmentation de l’effet thermique des aliments (TEF) et de la thermogenèse des activités sans exercice (NEAT), ce qui signifie que vous brûlera automatiquement certaines des calories supplémentaires consommées. Mais ignorons ce fait pour l’instant et supposons qu’exactement 3 500 calories au-dessus de l’entretien = exactement 1 lb de graisse gagnée. Cool ? Cool. Détails supplémentaires ici : Combien de calories dans une livre de graisse)
Maintenant, réfléchissons-y une seconde.
Exemple 1
Imaginons que nous ayons un exemple de personne avec un niveau de maintenance de 2 500 calories qui a trop mangé hier et s’est réveillée aujourd’hui en pesant 1 à 3 livres de plus que la veille… et ils pensent que c’est tout gras.
Pour que cela soit vrai, ils auraient dû consommer 6 000 calories (2 500 entretien + 3 500 calories supplémentaires) au cours de cette période de 24 heures pour gagner 1 lb de graisse le lendemain, 9 500 calories pour gagner 2 lb de graisse et 13 000 calories pour gagner 3 livres de graisse.
EN UN SEUL JOUR !
Maintenant, je me fiche de la “mauvaise” journée que vous avez eue ou de combien vous avez “gâché” votre alimentation ou quoi que ce soit d’autre qui a pu se passer. Je peux vous promettre que vous n’avez rien mangé qui se rapproche de ces quantités (la plupart des gens ne pourraient pas manger autant s’ils essayaient délibérément de le faire).
Ce qui signifie que vous n’avez rien gagné de proche d’autant graisse corporelle réellesoit.
Au cours de mes années de coaching, quand quelqu’un finit par manger plus qu’il n’en avait l’intention, il ne s’agit généralement que de quelques centaines de calories supplémentaires. Ce n’est rien!
Et le pire scénario réaliste ? Peut-être que c’était jusqu’à 1 000 calories.
Même CELA n’est pas suffisant pour faire gagner un seul kilo de graisse.
Réfléchissez y un peu.
Manger 1 000 calories de plus que votre apport calorique d’entretien quotidien typique ne fera gagner qu’une infime fraction d’une livre de graisse AU PLUS, ainsi qu’un tas de poids temporaire sans signification (c’est-à-dire l’eau, le glycogène, le contenu de l’estomac)… tout qui seront perdus dès que votre alimentation reviendra à la normale.
Exemple #2
Voici un autre exemple, cette fois de quelqu’un dans mon programme de coaching 1 contre 1 qui m’a récemment posé des questions sur ce scénario exact.
Son objectif pour le moment est la perte de graisse, donc je l’ai dans un déficit calorique modéré avec succès pour perdre de la graisse au cours des dernières semaines.
Cependant, il est récemment rentré chez lui après un court voyage (quelques jours) et lorsqu’il s’est pesé, il a vu qu’il avait pris 5 livres par rapport à ce qu’il pesait avant le voyage.
Il savait qu’il avait trop mangé pendant ce voyage, mais est-il possible qu’il ait assez mangé pour prendre 5 livres de graisse en l’espace de quelques jours ?
La réponse est sûrement pas.
Pourquoi? Car pour que cela se produise, il aurait fallu…
- Trop manger suffisamment de calories pendant ces quelques jours pour effacer complètement le déficit calorique dans lequel il avait l’intention d’être, le ramenant ainsi à son niveau d’entretien…
- ET PUIS, en plus de la suralimentation qui le fait passer d’un déficit à l’entretien, il aurait besoin de trop manger un 17 500 calories supplémentaires plus que ce montant d’entretien pendant ces quelques jours également.
S’il vous plaît, faites-moi une faveur et lisez-le à nouveau.
Ce sont les conditions requises pour que cette personne gagne 5 livres de graisse corporelle réelle pendant les quelques jours qu’elle a passés en voyage.
Pensez-vous que c’est arrivé? Pensez-vous qu’il a trop mangé sur une période de 3-4 jours ?
La réponse est sûrement pas.
C’est pourquoi je lui ai dit de ne pas s’inquiéter, car les 5 livres qu’il a gagnées sont principalement (sinon entièrement) juste un gain de poids temporaire qu’il perdra peu de temps après le retour à la normale de son alimentation.
Coupé à quelques jours plus tard, et il m’a donné une mise à jour…
Aussi Jay, tu avais tout à fait raison à propos de ma prise de poids pendant le voyage de travail. Je suis redescendu à 170 livres après avoir paniqué et pensé avoir pris 5 livres. Le corps humain est un système fou de systèmes.
Tout à fait. 🙂
Vous avez le choix entre 4 options
Votre objectif est de vous en tenir à votre régime aussi régulièrement que possible.
Mais même si vous faites un travail incroyable, vous finirez toujours par avoir une journée, ou quelques jours, ou peut-être même une semaine entière où vous finirez par manger différemment de ce que vous aviez l’intention de manger ou manger plus que vous ne l’étiez intention de.
Ne vous inquiétez pas, ça arrive à tout le monde.
Mais lorsque cela se produit inévitablement, vous avez le choix entre 4 options en fonction de ce que vous faites ensuite…
1) Tu peux incorrectement supposez que vous avez pris beaucoup de graisse et que vous vous sentez malheureux, en colère, coupable, déprimé, frustré, etc. etc. etc. à cause de cela. Ce qui serait très mal.
2) Tu peux incorrectement supposez que vous avez pris beaucoup de graisse et que vous vous forcez inutilement à faire une tonne de cardio ou à manger beaucoup moins le ou les jours suivants pour «rattraper cela». Ce qui serait très mal.
3) Tu peux incorrectement supposez que vous avez pris un tas de graisse et laissez cette pensée se transformer en mentalité de “visser”, où vous vous dites que vous avez déjà tellement gâché les choses que cela n’a même plus d’importance, alors autant continuer gâcher les choses et continuer à trop manger parce que ce jour/semaine est déjà une cause perdue. Ce qui serait très faux, et aussi le scénario qui en fait entraîne une prise de graisse corporelle.
OU…
4) Tu peux correctement réaliser le gain de poids que vous voyez dans un court laps de temps comme ceci est principalement (sinon entièrement) juste un poids temporaire sans signification (PAS de graisse) que vous perdrez peu de temps après le retour à la normale de votre alimentation. Et que tant que vous vous remettrez sur la bonne voie avec votre régime alimentaire, vous irez parfaitement bien et finirez probablement par perdre de la graisse cette semaine.
Je vote pour l’option 4.
Et après?
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez également :